Learning Collective Worldmaking (LCW)

à propos

Apprendre le worldmaking collectif comme réponse éducative au changement climatique

Si nous voulons réaliser des changements effectifs, nous devons mieux comprendre les causes de la crise climatique. Nous pourrons ainsi élaborer des solutions de façon collaborative. Apprendre le worldmaking collectif est une gamme de projets interdisciplinaires qui impliquent des jeunes, des enseignants, des organisations, et des membres de la communauté dans la coconception d’approches à l'éducation climatique transformantes et axées sur la justice.

Le worldmaking collectif, ça veut dire quoi?

Le worldmaking collectif est une manière de vivre créative et relationnelle qui respecte toute vie sur la planète et qui lutte contre des systèmes néfastes, comme le capitalisme, le colonialisme, et la destruction environnementale. Il s’agit d'embrasser de diverses perspectives, de travailler ensemble avec la terre et les communautés, et de construire un monde dans lequel tout le monde peut s’épanouir dans les limites planetaires..

Pourquoi la cocréation est-elle nécessaire?

La cocréation est nécessaire pour s’assurer que les personnes – surtout les personnes marginalisées – peuvent récupérer leur agentivité et façonner leur avenir. Elle permet de soutenir des modes de savoir et d’être alternatifs plutôt que de suivre des approches technocratiques du changement climatique imposées d’en haut.

En même temps, les systèmes éducatifs réduisent au silence ou découragent souvent les critiques à l’égard des combustibles fossiles tout en normalisant les pétrocultures mondiales. Alors que les scientifiques et les jeunes appellent à l’élimination immédiate des combustibles fossiles, les enseignants et les systèmes éducatifs se heurtent à des obstacles curriculaires et socioculturels à l’instauration de l’éducation en matière de changement climatique nécessaire pour créer les virages culturels qui entraîneront des réductions d’émissions rapides et profondes.

Voici quelques-unes des questions clés abordées par Apprendre le worldmaking collectif:

  • À quoi ressemble le worldmaking dans le contexte du changement climatique?
  • Comment est-ce que les jeunes des différentes régions du monde comprennent et vivent la crise climatique, le rôle des combustibles fossiles, et ce qu’implique une transition énergétique juste? Quelles sortes d'inquiétudes ont les jeunes concernant le changement climatique et le manque d’action sur la décarbonisation? Quels savoirs nécessitent-ils afin de se sentir capables d’agir?
  • À quoi ressembleront les avenirs éducatifs basés sur ce que les jeunes pensent possible ou nécessaire? Qu’est-ce qui est hors de l’imagination?
  • Quels sont les rôles des éducateurs, des organisations, des chercheurs, et des membres de la communauté dans le worldmaking collectif?
Learning Collective Worldmaking

Unama’ki espi-kina’matno’kuom etek Mi’kma’ki, wla na no’kamanaq aq maqamikewminu mena’qiknmuetuk.

Cape Breton University is located in Mi’kma’ki, the ancestral and unceded territory of the Mi’kmaw People.

Questions?
Send us an email!