projets
Apprendre le worldmaking collectif: activisme des jeunes pour les avenirs climatiques
Call for teachers!
Are you a teacher of any subject for grades 9 to 12? Are you interested in including climate change in your classroom discussions? Would you like to collaborate with teachers internationally?
Les jeunes du monde entier se mobilisent et les éducateurs, les décideurs politiques, et les chercheurs veulent savoir comment les systèmes éducatifs peuvent répondre de manière concrète et engager les jeunes en tant que co-créateurs des processus et systèmes éducatifs.
Apprendre le worldmaking collectif collabore avec des enseignants et élèves des communautés fortement dépendantes des combustibles fossiles autour du monde afin de comprendre les modes de savoir et de d’être qui ont mené à ce moment de crise planétaire. Ce projet schématise également les connaissances intergénérationelles et communautaires nécessaires pour addresser non seulement les symptomes, mais aussi les causes profondes du changement climatique.
En équipant les élèves à co-worlder leurs avenirs, à co-rédiger des documents de politique, et à planifier leurs interventions dans les sphères de prise de décision climatique aux niveaux locals et internationaux, ce projet co-concevra des approches éducatives transformatives avec les jeunes et leurs enseignants des écoles participant dans 12 des 30 nations qui sont les plus grands émetteurs de carbone au monde.
Avec des enseignants et apprenants dans de diverses contextes à l’échelle mondiale, Apprendre le worldmaking collectif consiste à:
- Co-créer du matériel pédagogique qui engagera des connaissances et expériences locales en dialogue à travers des contextes mondiales
- Établir une class mondiale en réseau axée sur une connaissance approfondie de l’énergie afin de développer et d’enregisterer les connaissances des jeunes sur le changement climatique et la transition énergétique
- Schématiser les expériences et idées des ensignants quant au climat et à l’éducation climatique
- Schématiser les connaissances et expériences de la crise climatique des jeunes ainsi que leurs pensées sur les avenirs climatiques et leurs contributions
- Faire des recommendations politiques sur les avenirs éducatifs qui visent les systèmes éducatifs dans de contextes à carbone élevés.
- Développer des théories autour de la capacité de l’éducation à exploiter des systèmes de savoir multiples pour construire des avenirs face à la crise climatique.
Le contenu et les approches transformatifs co-conçus aideront les universitaires, les jeunes, et les enseignants à comprendre la justice climatique comme la première étape pour s’éloigner des avenirs energétiques extractives. Il aidera les jeunes à intervenir en tant que décideurs politiques, activistes climatiques, et citoyens engagés. Il fournira aux enseignants du contenu pédagogique, des méthodes, et des réseaux professionels qui les permettront d’aborder le changement climatique dans leurs classes futures de manière significative.
Financé par: SSHRC Insight Grant; Kule Institute for Advanced Studies (KIAS) Collaborative Outreach Grant