Learning Collective Worldmaking (LCW)

PROJETS

De nouveaux cadres éducatifs sont nécessaires pour addresser les inéquités cumulatives et engendrer les rédutions d’émissions impératives pour addresser le changement climatique au Canada

Call for teachers!

Are you a teacher of any subject for grades 9 to 12? Are you interested in including climate change in your classroom discussions? Would you like to collaborate with teachers nationally?

Email Constanza to find out more and get involved!

La transition énergétique n’est pas que question de remplacer l’énergie fossile avec l’énergie solaire, éolienne, ou géothermique. Plutôt, elle demande la réinvention totale de la vie de tous les jours. La transition en cours est non-seulement une transition énergétique, mais une transformation de comment nous voyons le monde et nos résponsabilités envers lui: moins extractive et plus juste au plan social.

En même temps, l’énergie est un sujet politique qui produit des impacts et réponses inégaux à travers du Canada. De plus, l’industrie pétrolière développe des pétropédagogies qui entravent l’apprentissage environnementale nécessaire pour le changement.

Dans ce contexte, il est essentiel que les systèmes éducatifs au Canada fournissent aux élèves l’opportunité d’apprendre les éléments sociaux et culturels de la transition énergétique et de pratiquer des réponses démocratiques à travers de diverses contextes et expériences.

Ce projet développera de nouveaux cadres éducatifs pour addresser le changement climatique au Canada, en engageant 26 écoles à travers chaque province et territoire. Se servant d’une salle de classe réseau nationale, une équipe de leadership interdisciplinaire s’associe avec 780 jeunes et leurs enseignants afin de:

  • Comprendre ce que les jeunes connaissent déjà du changement climatique et la transition énergétique
  • Schématiser les connaissances et expériences de la crise climatique des élèves autant que comment ils comprennent leurs rôles futurs.
  • Découvrir les expériences de l’éducation climatique et énergétique des enseignants à travers de diverses communautés
  • Faire des recommendations de politiques de l’éducation qui visent les systèmes éducatifs provinciaux et la formation des enseignants
  • Cocréer des matériaux pédagogiques sur les compétences énergétiques et climatiques qui résonnent dans des communautés à travers le Canada–y compris celles qui sont étroitement liées aux industries de combustibles fossiles.

La transition énergétique, come acte climatique importante, ne s’agit que d’échanger les sources ou systèmes énergétiques. La transition en cours est une transition sociale. Nous devons changer comment nous vivons, travaillons, et comprenons le monde et notre réponsabilité envers lui. Nous devons cibler la connection et la justice sociale plutôt que de nous concenterer sur l’extraction des resources. Toute décision est une décision climatique, et les élèves doivent aider à co-construire des modèles éducatifs pour de nouveaux approches à la prise de décisions afin de voir les problèmes et les solutions possibles avec en nouveau regard.


Learning Collective Worldmaking

Unama’ki espi-kina’matno’kuom etek Mi’kma’ki, wla na no’kamanaq aq maqamikewminu mena’qiknmuetuk.

Cape Breton University is located in Mi’kma’ki, the ancestral and unceded territory of the Mi’kmaw People.

Questions?
Send us an email!